LES PERRON DIT SUIRE SE SOUVIENNENT
Le samedi matin, 3 juillet, pour commémorer nos valeureux ancêtres partis pour la Nouvelle-France, l'Office du tourisme de La Rochelle remet à chacun des participants un parchemin d'honneur personnalisé. De sa voix forte, le volubile directeur, M. Jean-Luc Labour (alias le veilleur de nuit) relate l'évolution du port de La Rochelle, d'hier à aujourd'hui.

Par la suite, les Perron dit Suire montent dans un autocar spécialement réservé pour eux, pour se diriger dans la campagne rochelaise, plus précisément à Dompierre-sur-mer, au lieu dit Belle-Croix, rue Monplaisir. En route, M. Guy Perron et son ami généalogiste rochelais, M. Jean-François Paboul, expliquent les raisons de cette sortie. C'est qu'au fief Monplaisir existait au XVIIe siècle le Château de Dompierre dans lequel son propriétaire permettait clandestinement la pratique du culte réformé dans une salle du sous-sol. Et c'est dans l'une de ces salles qu'a été baptisé notre ancêtre Daniel Perron dit Suire, le 26 décembre 1638.

Aujourd'hui, il ne reste qu'une partie du mur extérieur du château, comme l'explique M. Robert Chaugnon, propriétaire actuel des lieux. Ce dernier nous reçoit chaleureusement avec deux de ses amis, tout aussi heureux de faire connaissance. Pour souligner ce moment de recueillement, en souvenir de ce baptême, Guy et Jean-François offrent le pot de l'amitié : le Pineau des Charentes.

Après le repas du midi, Guy donne rendez-vous aux Perron dit Suire pour une visite du Musée protestant, ouvert spécialement pour nous. En ses murs, nous attend Mlle Olga de Saint-Affrique, une sommité en la matière. Rappelons que c'est Mlle de Saint-Affrique qui a rédigé la préface de la biographie de François Peron.


Guy et Mlle de Saint-Affrique.

Mlle de Saint-Affrique nous expose l'histoire du protestantisme bien illustrée par des objets d'époque et documents anciens. Évidemment, des photos de familles sont de rigueur tant à Dompierre-sur-mer que devant le Musée protestant.

La visite de ce musée est suivie d'une balade dans les rues de la vieille ville afin de découvrir les principaux attraits à l'époque de la famille Peron rochelaise : la rue Saint-Yon (emplacement des maison et boutique de François Peron), la cour arrière (Impasse du Lion), la rue Gargoulleau (où était localisée la teinturerie de Luc Peron), le Grand Temple disparu (devant la Cathédrale Saint-Louis), le Palais de justice (où a été emprisonné François), la rue de la Balangerie (emplacement de la maison de Marie Pineau), etc. Grâce à la complicité de M. Paboul, nous avons pénétré dans la boutique (en rénovation) qui occupe aujourd'hui l'emplacement des maison et boutique de François, de même que l'ouverture de la porte clôturant sa cour arrière. Merci, Jean-François!