INAUGURATION DE L'ALLÉE FRANÇOIS PERON
L'horizon est sombre, les nuages annoncent des orages; tout se prête à une journée pluvieuse et maussade. C'était ne pas connaître les Perron dit Suire en ce lundi 5 juillet 1999!


MM Jean-François Paboul, Guy Perron, Pascal Even, Rémi Marchand et Mme Suzanne Boisseau, son épouse.
Nous sommes invités aux Archives départementales de la Charente-Maritime pour une brève exposition sur les relations entre La Rochelle et la Nouvelle-France. Le directeur, M. Pascal Even, nous explique le mandat d'un tel centre d'archives, bien connu par Guy, et de son importante collection de documents anciens. Outre des contrats d'engagement et un acte signé de la main de Samuel de Champlain, on peut voir, entre autres, l'original du cachet de cire rouge de François Peron, orgueil du groupement Les Amis de François Peron qui en a fait la représentation de son épinglette officielle.

En quittant ce centre d'archives, le ciel s'éclaircit peu à peu au point de voir apparaître le soleil. Est-ce un prélude à ce qui va se passer ? N'est-ce pas le soleil figurant sur ledit cachet de cire ? Ou est-ce notre ancêtre François répandant sa lumière sur notre délégation en rayonnant de sa présence ? Quoiqu'il en soit, le ciel est plein bleu au moment de l'inauguration. Merci, François!

En arrivant sur les lieux, notre délégation en profite pour déambuler sur cette allée qui allait devenir nôtre, de par François, où chacun prend bien conscience de sa perspective.

Peu avant, Guy y va d'une anecdote concernant un caillou ramassé en bordure de cette allée, en décembre 1993, pour et à la demande d'un cousin Perron américain. Coïncidence ?


L'Allée François Peron est située dans le Parc des Pères, quartier des Minimes à La Rochelle. C'est du côté de la rue de la Sauvagère que M. Claude Latrille, adjoint au maire et chargé des affaires culturelles, souhaite la bienvenue à notre délégation et aux personnalités rochelaises présentes.


Ne perdant pas une occasion pour jouer le rôle de grand conciliateur, M. Latrille explique l'origine du Parc des Pères : « Et comme on ne peut pas faire les choses comme tout le monde à La Rochelle, il a fallu qu'au coeur d'un parc dédié aux pères Minimes, de l'ordre catholique du même nom, on baptise une allée du nom d'un marchand protestant ».


Par la suite, il remet à M. Guy Perron la résolution du Conseil municipal de la Ville de La Rochelle officialisant l'Allée François Peron dans la toponymie rochelaise.

La parole est donnée à M. Guy Perron, président-fondateur du groupement Les Amis de François Peron, qui annonce amicalement qu'il s'exprimera dans un français aux accents d'Amérique.
Promoteur et initiateur de cet événement, Guy y est allé d'une allocution de circonstance dans laquelle chaque mot, chaque expression est choisie afin de démontrer l'évolution des démarches entreprises et les motifs de l'inauguration de l'Allée François Peron. Après son allocution, Guy est invité à tirer sur la ficelle pour vivre le moment tant attendu : l'inauguration de l'Allée François Peron.
Une mission accomplie avec satisfaction et respect.


La cérémonie se déroule en présence d'une journaliste du quotidien Sud-Ouest et devant la caméra de la télévision de FR3.

Évidemment, tous et chacun y va de sa photo-souvenir devant le panonceau tant populaire.


Guy et Mme Jeannine Ouellet, présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Ci-contre
Claude G. et sa soeur Marguerite

Pendant ce temps, le reporter de FR3 s'entretien avec Jules, puis René, Dorothy... Quant au caméraman, il prend quelques clichés pour son reportage qui sera diffusé le soir même.

La cérémonie terminée, notre délégation se dirige vers le Musée maritime pour la présentation, par l'auteur, de la biographie de François Peron. D'entrée de jeu, M. Latrille raconte les bons moments qu'il a vécu lors du dévoilement de la plaque « À la mémoire de François Peron », le 18 septembre 1995 dans ce Musée, par l'Association des familles Perron d'Amérique sous l'initiative de Guy. Que de souvenirs!


Suivent les allocutions de MM. Patrick Schnepp (directeur du Musée), Guy Perron et René Péron (représentant de l'AFPA). Par la suite, un cocktail est offert par les autorités.